Retour d’expérience sur le cheval Princesse – Février 2019

Il s’agit ici d’une jument. La personne qui s’occupait d’elle ne comprenait pas toujours les réactions de sa jument. Cette personne souhaitait faire du Horse-Ball, mais durant les sessions d’entraînement Princesse venait à se figer lorsqu’elle était encerclée par les autres chevaux.

Ici tout a été réalisé à partir d’une photo de Princesse. Les juments demandent toujours une approche plus délicate. Elle demande plus de douceur et de temps afin de faire confiance à cette personne qui vient la voir, alors qu’elle ne la connaît pas.

Après un temps d’observation, elle a pu me livrer plusieurs informations :

  • Une jument pouvant être aussi câline que sur la défensive ou inquiète. Plutôt partagée entre plusieurs sentiments.
  • Un sevrage qui s’est mal passé, une incompréhension sur le fait d’enlever ou d’être séparée de sa mère (ici il nous manquait l’information si Princesse avait pouliné).
  • Un second passage a tout de même renforcé l’idée que la séparation avec son poulain avait été mal vécu.
  • L’autre gros point qui s’est dégagé était la peur d’être encerclée. Dans son récit elle montrait clairement des chevaux autour d’elle en train de botter. Princesse ne comprenait pas pourquoi elle se retrouvait piégée. Elle aurait aimé se défendre.
  • Une scène où cette jument a été violentée, coincée dans un box.
  • Une jument pas méchante juste perdue, et qui a peur de faire mal.

Ce retour est un peu court, mais il permet de présenter ce que peut conserver au fond de lui un cheval. Ce sont des animaux foncièrement doux, gentils qui veulent se donner corps et âme à leur propriétaire humain mais qui parfois se retrouvent pris entre leur vécu et une nouvelle vie dans une nouvelle maison. Ils se voient partagés entre l’envie de faire confiance et leur passé pouvant parfois rimer avec « violence et trahison ».